Interview

Interview de Ioannis Kalantzis, compositeur grec (Athènes) en résidence à Grame pour la création d’une oeuvre pour quatuor à cordes avec dispositif informatique. Antiparastaseis, sera créés par le Quatuor Ayin le 13 décembre 2003 aux Subsistances de Lyon lors d’une soirée de concerts Grame/EOC en hommage à Frank Zappa.

Aujourd’hui, la plupart des compositeurs posséde chez eux un “home studio”, quelle est selon vous la valeur ajoutée d’un studio comme ceux que Grame propose?

L’écoute du son à partir de moyens de très haut niveau, offre la possibilité d’expérimenter et d’aboutir à des résultats sonores plus avancées que si l’on faisait le même travail dans un home studio. Les conditions de travail en résidence qu’offre Grame m’ont permis d’avoir une idée plus claire du résultat à atteindre. Le home studio permet de commencer le montage et le maquettage de l’õuvre. Mais pour des résultats plus fins et une approche plus globale, il est indispensable d’avoir recours à un studio professionnel. Dans de bonnes conditions d’écoute, le son prend une autre dimension. Ainsi le même son entendu dans des conditions médiocres ne rend pas compte de ses potentialités.

Les équipements octophoniques équipant les studios Grame constituent-ils un apport essentiel dans votre création?


Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la spatialisation, je pense toutefois que l’on peut encore produire des situations très intéressantes en diffusion stéréophonique. Le dispositif octophonique est sûrement aussi intéressant, mais plus difficile à réaliser en concert. Toutefois il faut être vigilent a ce que la diffusion multiphonique ne devienne pas seulement un effet impressionnant, au détriment du sens musical.

Comment pouvez vous particulariser votre travail musical?


Je pense principalement au son, dans toute sa finesse. Dans mon travail, j’utilise davantage les sons instrumentaux.Pour les traitements sonores, j’utilise peu les sons concrets qui sont indéfinis en hauteur. Même après traitement, un son instrumental conserve souvent sa qualité de hauteur; son spectre est assez riche pour pouvoir subir des transformations dans des directions diverses; notamment pour lui apporter les caractéristiques propres des matériaux concrets. Cela ne signifie pas que je n’ai jamais recours à des sons concrets. Par exemple, j’ai réalisé une pièce à caractère environnemental – Pneumon -, que l’on entendra lors du concert avec le Quatuor Ayin, construite pour l’essentiel avec des sons de vent et de bruits produits par les mâts et haubans des bateaux au mouillage dans un port. J’ai beaucoup aimé les polyrythmies complexes générées par tous ces bruits. Une autre de mes pièces – Adès – est formée à partir de deux sons de 5 secondes produit par le frottement d’une clef sur le chevalet d’un piano.


Que retiendrez-vous de cette expérience en résidence à Grame?


Je pense qu’il est essentiel que des institutions comme Grame ou, dans mon pays les universités, soutiennent le travail de création, car l’industrie musicale a totalement abandonné la forme d’expression que nous défendons. Paradoxalement on est dans une période où l’on constate de la part des musiques commerciales, un intérêt grandissant pour les musiques électroacoustiques. Je pense que cette attitude nouvelle va, dans une dizaine d’années, modifier profondément les attitudes d’écoute, notamment, des jeunes qui redécouvrent, aujourd’hui, cinquante ans de développements technologiques et d’expressions musicales tout à fait extraordinaires. Qu’est ce que cela va changer? Je crois que l’on va assister à un mélange de genres musicaux ; nous sommes influencés par les diverses cultures qui s’expriment autour de nous. Peut-être va t-il sortir de tout cela une musique nouvelle qui ne soit pas postmoderne, mais raffinée et discrète?


PROPOS RECUEILLIS PAR JAMES GIROUDON ET PIERRE ALAIN JAFFRENNOU. — Hélène Juillet Responsable communication GRAME Centre National de Création Musicale 9 rue du Garet – BP 1185 69202 Lyon cedex 01 tél : +33 (0) 4 72 07 37 00 fax : +33 (0) 4 72 07 37 01 juillet@grame.fr http://www.grame.fr

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s